Les filles d'à côté vous expliquent comment rempoter vos plantes 🪴

Les filles d'à côté vous expliquent comment rempoter vos plantes 🪴

Rempoter une plante peut sembler être une simple tâche, mais il faut quand même respecter quelques étapes clés pour que votre plantouille préférée vous remercie 💜

Alors, enfilez vos gants de jardinage et laissez nous vous expliquer comment rempoter vos adorées.

 

Quand rempoter vos plantouilles ?

Le printemps et l'automne sont les saisons parfaites pour refaire une beauté à toutes vos jolies plantouilles.

En effet, au printemps, les plantes se réveillent de leur sommeil hivernal, prêtes à créer de nouvelles feuilles et de jolies fleurs 🧡 

En automne, elles se préparent à hiberner et ont besoin d'un nouveau pot confortable pour leur grosse sieste hivernale 😴

Comment savoir quand votre plante est prête ? Voici quelques signes :

  1. Ses racines sortent du pot
  2. Sa croissance semble stagner malgré vos encouragements
  3. Son sol se dessèche à une vitesse folle, comme si les racines voulaient plus d'espace pour faire la fête !

 

Quel matériel prévoir ?

  • Pot d'expansion : Choisissez un pot un peu plus grand que celui que votre plante occupe actuellement, entre 5 et 10cm maximum (il ne faut pas qu'elle se perde dans un trop grand pot).
  • Billes d'argile : Les billes d'argile servent à drainer le sol pour que les racines puissent se développer sans pour autant être noyées.
  • Terreau de qualité : Un bon terreau et un terreau adapté au type de plante est à prévoir. Terreau universel pour les plantes d'intérieur et d'extérieur classiques, terreau à cacté pour les succulentes et cactées, terre de bruyère pour des plantes plus spécifiques comme les bruyères, les azalées...
  • Gants de jardinage : On se protège toujours, une piqure ou une coupure sont si vite arrivées... 🤕

 

Comment on fait ?

  1. Choisissez un nouveau pot avec des trous de drainage pour éviter l'eau stagnante et si besoin profitez en pour changer de cache pot ! (on en a plein en boutique ! 😉)

  2. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot. 

  3. Délicatement, sortez votre plante de son ancien pot et démêlez ses racines pour les "aérer". On se débarasse de l'ancien terreau, pauvre en nutriments.

  4. Placez votre plante dans son nouveau pot et remplissez les côtés avec du terreau frais !

  5. Tassez le sol autour de la plante pour lui donner une vraie stabilité et être sure qu'elle a assez de terre pour se développer.

  6. Si vous le pouvez, ajouter du compost en surfaçage sur votre terreau. Cela apportera encore plus de nutriments à vos plantouilles, croyez nous, cela fait vraiment la différence !
  7. Arrosez votre plante abondamment pour finaliser votre rempotage 💕

 

Et voilà ! Votre plantouille est repartie pour 2 ans environ ! 🥰

Et si jamais vous avez besoin d'aide ou préférez le faire auprès de nous (ce que l'on comprend évidemment 🙃), n'hésitez pas à réserver un atelier rempotage sur notre site ICI !

Retour au blog