Conseils d'entretien des plantes : des vacances sans soucis
S'occuper de ses plantes d'intérieur pendant que l'on part en vacances représente un véritable défi pour chacun d'entre nous. Cependant, rassurez-vous, car avec un peu de préparation et quelques conseils avisés, vous pouvez vous assurer qu'elles restent en pleine santé durant votre absence. En prenant le temps de bien préparer vos plantes avant votre départ, vous pourrez partir l'esprit léger et profiter pleinement de vos vacances, tout en sachant que vos plantes recevront les soins dont elles ont besoin pour continuer à s'épanouir. 🤗
Voici donc quelques conseils by les filles d'à côté :
Avant de partir
1. Arrosage en profondeur : Arrosez bien vos plantes avant de partir. L'idéal est même de les baigner. Cela permettra d'être assuré que le terreau est bien humide, mais pas détrempé (pour éviter que les racines pourrissent) On plonge donc chaque pot dans un seau rempli d'eau, des bulles vont apparaitre : dès qu'il n'y en a plus on laisse le pot s'écouler !
2. Paillage : Ajoutez une couche de paillis (comme des copeaux de bois, des pierres décoratives ou même du compost) sur le dessus du sol pour aider à conserver l'humidité.
3. Regroupement des plantes : Placez vos plantes ensemble dans un endroit frais où elles recevront une lumière indirecte. Pour créer un microclimat plus humide autour d'elles, n'hésitez pas à mettre des billes d'argile pleines d'eau dans une coupelle sous votre plante ou dans un coin de votre pièce. Cela permettra de compenser un peu le manque de brumisation.
Solutions d'arrosage
1. .Systèmes d'irrigation : Les Oyas , grâce à leur céramique micro-poreuse, les poteries d'arrosage type Oyas diffusent lentement et naturellement l’humidité nécessaire aux plantes. En plus, aujourd'hui on en fait de trop belles, très décoratives ! On n'a donc plus a les cacher !
2. Cônes d'arrosage et bouteilles : Utilisez des cônes d'arrosage qui se fixent à des bouteilles d'eau retournées (on en trouve partout dans le commerce). L'eau s'écoulera lentement dans le sol selon les besoins de la plante.
3. Gel d’arrosage : Il suffit de placer cet hydrogel directement sur la terre, sur le sol ou dans le pot de votre plante, pour qu'il libère lentement l'eau qu'il a absorbée.
4. Bains d'eau : Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d’intérieur. Il s’agit de remplir une grande bassine d’eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d’eau jusqu’au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre). Par capillarité, votre plante recevra un apport d’eau régulier et sera épanouie à votre retour de vacances !
Précautions supplémentaires
1. Taille légère : Taillez légèrement les plantes pour réduire leur besoin en eau (à faire plutôt au printemps).
2. Contrôle des parasites : Inspectez vos plantes pour vérifier qu'elles ne sont pas infestées de parasites avant votre départ : cochenille, moucherons... On ne veut pas de locataire comme ceux-là pendant nos vacances !
3. Lumière et température :
Assurez-vous que vos plantes ne sont pas exposées à une lumière directe trop forte ou à des températures extrêmes. En effet les plantes ne supporteront pas la chaleur, surtout si vous n'êtes pas la pour les refroidir... On les dispose donc dans une pièce fraiche, à l'abris de la lumière et loin des baies vitrées qui pourraient bruler leurs feuilles.
Alternatives
1. Demander à un ami ou voisin : Demander à un ami ou voisin : Si possible, demandez à quelqu'un de confiance de venir vérifier vos plantes de temps en temps et les arroser et brumiser selon vos instructions.
2. Service de garde de plantes : Certaines entreprises proposent des services de garde de plantes où des professionnels viendront s'occuper de vos plantes en votre absence. Et c'est d'ailleurs notre cas ! Si vous partez en vacances en juillet ou après le 28 août, n'hésitez pas à faire appel à nous pour le service de garde ! On viendra chouchouter vos plantouilles à domicile pendant votre absence ! Arrosage, brumisage, petite taille et nettoyage, elles vont adorer le "SPA" by les filles d'à côté !! D'ailleurs, on peut aussi s'occuper de vos plantes d'intérieur et d'extérieur toute l'année !
En suivant attentivement ces précieux conseils, vous vous assurerez que vos plantes d'intérieur demeurent en pleine santé et continuent de prospérer, même en votre absence. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances, l'esprit tranquille, sachant que vos plantes recevront les soins nécessaires pour s'épanouir.