La rentrée, les résolutions et… le dahlia !

La rentrée, les résolutions et… le dahlia !

Septembre, c’est un mois à part. On dirait un deuxième 1er janvier, mais sans les cotillons et avec des cahiers neufs. La rentrée, ça nous fait toujours un petit quelque chose : un mélange entre la nostalgie des vacances et l’envie de recommencer une nouvelle histoire.

Soyons honnêtes : le mois de septembre, on l’attend rarement avec impatience. Mais une fois lancé, on se dit toujours que ce n’est pas si mal. On reprend nos habitudes, on revoit nos amis, on réorganise notre appart (et nous, notre boutique aussi 😉), on se promet de cuisiner un peu plus, de faire du sport… ou pas, parce que soyons réalistes, on n’a pas tous la foi. Mais ce qui est sûr, c’est que septembre est un moment parfait pour se réinventer un peu, mettre de la couleur dans son quotidien et se créer une nouvelle vibe.

Et ça, chez nous, ça passe forcément par… les fleurs 🌸


Les fleurs, la meilleure résolution de la rentrée

Chaque année, on fait des listes de résolutions… qui disparaissent souvent avant la fin du mois. Mais il existe une “résolution facile” qui marche à tous les coups : s’entourer de fleurs.

👉 Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Selon une étude de l’Université du Michigan, avoir des fleurs dans son quotidien augmente le niveau d’énergie et réduit le stress de 25%.

  • Des chercheurs de Harvard ont montré que les fleurs boostent la bonne humeur pendant plusieurs jours d’affilée (et ça, sans abonnement à la salle de sport).

  • Et au bureau, d’après le Journal of Environmental Psychology, la présence de plantes et de fleurs améliore la concentration et la productivité de 15%.

Bref, que vous soyez du genre à bosser depuis la maison, à jongler avec les enfants ou à enchaîner les projets, un bouquet dans le salon ou sur la table de cuisine, c’est une dose de bonheur garantie.


Le dahlia, star de septembre 🌺

Et qui dit rentrée dit retour d’une de nos fleurs préférées : le dahlia !
Chaque année, on attend son arrivée comme on attend la nouvelle saison de sa série préférée. Avec ses formes généreuses et ses couleurs éclatantes, il annonce la fin de l’été en douceur et l’arrivée d’une nouvelle saison avec panache.

Le dahlia, c’est un peu le roi du comeback : il débarque en septembre et ne passe jamais inaperçu. Il peut être flashy, tendre, élégant ou carrément spectaculaire. Bref, il a ce petit truc qui donne tout de suite envie de refaire sa déco, de sortir les vases oubliés dans un placard et de redonner du style à son intérieur.

Chez nous, on est vraiment fans. On adore composer des bouquets où il est la vedette, parfois entouré de fleurs plus discrètes qui le mettent en valeur, parfois en solo pour un effet wahou garanti.

Et parce qu’on aime que ce soit beau mais aussi responsable, nos dahlias viennent tout droit de nos producteurs locaux chouchous : Saison et La Presse la Fleurs. Travailler avec eux, c’est soutenir des savoir-faire, avoir des fleurs fraîches de saison et surtout partager un vrai lien avec ceux qui les cultivent.


La rentrée, mais version fleurie 🌿

Alors oui, la rentrée c’est les agendas qui se remplissent, les emplois du temps qui débordent, les réunions qui s’enchaînent et les journées qui raccourcissent. Mais la rentrée, ça peut aussi être l’occasion d’apporter un peu de légèreté à son quotidien.

Quelques idées simples :

  • Mettre un bouquet de dahlias dans l’entrée, histoire d’avoir un “hello coloré” chaque fois que vous rentrez.

  • Poser un petit vase sur la table de cuisine pour démarrer la journée avec du peps.

  • Offrir des fleurs à un(e) ami(e) qu’on n’a pas vu depuis longtemps, parce que la rentrée c’est aussi le moment de recréer du lien.

  • S’offrir un bouquet juste pour soi, sans excuse. Parce que franchement, pourquoi attendre ?

Chez nous, on aime voir septembre comme un mois de nouveaux départs, mais aussi de petites joies. Et franchement, commencer la saison avec des dahlias, c’est déjà une résolution qu’on tiendra sans problème.

Alors, prêts pour attaquer septembre avec des fleurs plein la maison ? 🌸

Retour au blog