La journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes

Ah, la Journée internationale des droits des femmes, ce grand moment où l’on célèbre ENFIN la moitié de l’humanité . Le 8 mars, c’est l’occasion de crier haut et fort que les femmes sont géniales, et qu’on devrait vraiment arrêter de les sous-estimer. D’accord, on se permet aussi d'offrir des fleurs, mais il y a du sens derrière ces petites attentions ! Si vous pensiez que c'était juste pour dire "merci de faire tourner le monde", détrompez-vous, c’est bien plus profond !

Pourquoi offrir des fleurs pour la Journée des femmes ?

Alors, pourquoi des fleurs ? Parce qu’on ne va pas commencer à offrir des chèques-cadeaux pour une cause aussi sérieuse, hein ! Mais sérieusement, les fleurs, c’est un symbole, un geste d’affection, de reconnaissance et… on va être honnêtes, c’est aussi un super moyen de dire "Tu gères" de façon très élégante. Les fleurs sont là pour rappeler que, malgré tout, il faut continuer à se battre pour l'égalité, et aussi… qu'elles sont un peu plus cool que des bonbons.

Choisir les bonnes fleurs : Mission Impossible ?

Le Mimosa

En Italie, c’est THE fleur du 8 mars. Vous vous dites sûrement : "Mais pourquoi un mimosa?" Eh bien, en 1946, l’Union des femmes italiennes a décidé de l’élire comme symbole. Il est tout joyeux, tout jaune, et il crie "la vie, la joie, la lutte !" (ok, peut-être pas tout à fait, mais vous voyez l’idée). Depuis, c’est une tradition et le mimosa, c’est comme une petite explosion de bonheur… et de fleurs, évidemment.

Les Fleurs de Printemps

Si vous voulez vraiment faire dans l'originalité, laissez-vous tenter par des bouquets de fleurs de printemps ! Jonquilles, tulipes, renoncules… il y a de quoi faire un bouquet aussi coloré que votre playlist de début de printemps. Et en plus, c’est une occasion parfaite de dire : "Regarde, j’ai fait un choix réfléchi et local… donc en plus d’être sympa, je suis éco-responsable !" (bonus points pour l’écologie, non ?).

Les couleurs du Mois de l'Histoire des Femmes : Violet, Vert et Blanc… Vous avez dit fashion ?

Le Mois de l'Histoire des Femmes, c’est un peu comme le défilé de mode du mois de mars. Les couleurs violet, vert et blanc sont comme des T-shirts "made in history" qu’on porte fièrement. Le violet, c’est pour la dignité (vous savez, ce genre de "je gère cette situation avec style"), le vert, c’est pour l’espoir (et aussi, c’est un peu la couleur de l'herbe où vous marchez en vous sentant comme une super-héroïne), et le blanc, c’est la pureté. Bon, d’accord, on n’est pas là pour commencer une carrière de designer, mais avouez que ça donne un peu de peps à cette lutte pour l’égalité, non ?

Un Appel à la Lutte Continuer : Parce que la Lutte, c'est aussi Fun !

On n’est pas là juste pour faire un joli geste et se dire "super, tout va bien !" Non, non, non, la lutte pour l’égalité continue ! Les fleurs, les couleurs, les sourires, c’est bien, mais il faut aussi se rappeler que le 8 mars, c’est une bataille continue. C’est un peu comme une grande fête, mais sans oublier qu’il y a des choses à défendre et à améliorer pour toutes les femmes dans le monde. Alors, armé de votre mimosa et de votre super style violet-vert-blanc, allons faire du bruit pour l’égalité !

Et si on en profite pour offrir des fleurs à toutes les femmes géniales autour de nous ? Parce que, franchement, elles méritent bien un petit bouquet… et un gros bravo ! 🎉💐

Retour au blog