Et si on parlait reconversion dans le milieu des fleurs ?

Et si on parlait reconversion dans le milieu des fleurs ?

La reconversion professionnelle c’est une aventure qui résonne auprès de beaucoup de personnes de tous âges et de tous horizons. Pour nous, ce mot a pris tout son sens lorsque nous avons décidé de tout plaquer pour suivre notre rêve, être nos propres patronnes et travailler dans le milieu floral.

Aujourd'hui, on trouve important de partager notre expérience avec vous, pour peut-être vous accompagner et vous aider dans votre propre réflexion sur la reconversion.

Tout a commencé le jour où nous avons décidé de changer de vie. Ce n'était pas une décision prise à la légère, mais une profonde aspiration à faire quelque chose qui nous passionnait réellement et qui avait du sens et un impact positif, tout en apportant de la joie et de la couleur dans la vie des gens. Après des années dans la publicité, nous avions besoin de quelque chose de nouveau et de stimulant où on pourrait s’épanouir différemment, avec un peu plus de bienveillance.

L'une des premières étapes a été de convaincre Camille de me suivre dans l’aventure (dixit Maud). Cela a impliqué quelques yeux doux et une approche stratégique pour la convaincre : j'ai donc eu l'idée de lui offrir son tout premier atelier pour apprendre à composer un bouquet de fleurs. Et après, c’était partiiiiii....

     1- on s’est donc inscrites à une formation à distance chez NaturaDis

D’ailleurs petite parenthèse : on sait à quel point ça peut faire peur de sauter le pas... Sachez donc qu’on propose des ateliers "vis ma vie" tous les mardis et jeudis, qui vous permettent de vous immerger un petit peu dans notre quotidien avant de vous lancer. On on anime aussi quotidiennement d’autres ateliers type terrarium, cloche de fleurs séchées, bouquet à la boutique…Si ça peut vous intéresser rdv sur notre site dans la rubrique atelier (clic ici !).

     2- on a quitté notre travail avec une négociation de rupture conventionnelle (le chômage, c'est important !)

     3- on a fait des stages, beaucoup de stages, pour découvrir le milieu à travers différentes visions du métier 

     4- on a passé le CAP Fleuriste (et nous l'avons décroché haut les mains !) 

     5- on a pris quelques jours de vacances (hyper important avant d'attaquer cette nouvelle vie)

     6- on a passé 1 an à finaliser notre business plan, contacter des banques, chercher un local, faire des travaux et surtout continuer de se former et enrichir notre savoir-faire auprès d’autres fleuristes pour multiplier nos expériences.

A ce moment-là tout s’est enchainé, comme on dit "quand les planètes sont alignées faut y aller !" !

Pour plus de détails croustillants n’hésitez pas à aller écouter nos podcasts qui pourront vous en dire un peu plus sur ce choix, pas si simple pour notre entourage.

- Podcast "Met la face B"

- Podcast "Des.orientations"

 

Aujourd'hui, nous sommes fières de notre parcours. Nous avons réussi à créer une boutique de fleurs (mais pas que) qui nous ressemble, avec une identité forte et respectueuse de l'environnement.

On propose ainsi des livraisons de fleurs et plantes dans tout Paris et sa petite couronne, des abonnements floraux, des ateliers DIY et des teambuilding, on expose des jeunes artistes et artisans, on végétalise des entreprises et des restaurants/bars, on entretient des plantes, on fleurit le plus beau jour de votre vie...

Bref on répond aux demandes et envies les plus folles et fleuries de tous !!!

Le voyage ne s'arrête pas là. Nous continuons de nous réinventer chaque jour car le quotidien de commerçant est semé d’embûches et il est très important pour nous d’être à l’écoute de vos besoins et de nous adapter aux évolutions du marché.

Nos conseils pour une reconversion réussie :

  1. Suivez votre passion : choisissez un domaine qui vous passionne et qui vous motive chaque jour.
  2. Préparez-vous bien : un bon business plan et une formation adéquate sont essentiels. N’ouvre pas un commerce de fleurs ou autre qui veut ;)
  3. Soyez résilients : Les débuts peuvent être difficiles, mais la persévérance paie toujours.
  4. Apprenez et adaptez-vous : Soyez ouvert à l'apprentissage continu, à une remise en question perpetuelle et prêt à vous adapter aux changements.

En tout cas, notre reconversion dans le monde des fleurs a été une aventure riche en enseignements et en émotions et ça l’est toujours. Si vous envisagez une reconversion, sachez que c'est un chemin qui peut être long mais qui peut transformer votre vie de manière profonde et positive. Nous espérons que notre histoire vous inspirera et vous encouragera à suivre vos rêves.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin de conseils. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre propre aventure florale. 

Fleurs sur vous  ! 

Retour au blog